ICI

A travers la préhistoire et la création contemporaine, l’équipe du projet "ICI" trouve un objet de réflexion commun : la trace (ce qui reste, ce qui marque) et son interprétation. Rencontres entre chercheurs en paléontologie, archéologie et artistes, explorations de sites connus et enfin, dessins, photographies et vidéos documentant l'ensemble du projet, sont conservés comme autant de traces qui permettront peut-être un jour à une autre équipe d'en faire autant.

Crédit photo : Fang Dong Crédit photo : Fang Dong

Intelligence cherche intelligence

par Joëlle Bordeau, auteure

Rencontrer

"Âme solitaire cherche âme solitaire"… Le projet ICI est tout d’abord une petite annonce de rencontre entre deux mondes que tout semble séparer : école des beaux-arts - université de sciences, sensible - intelligible, fiction - documentaire, imaginaire - réel, fantaisie - rigueur…

Cette expérience est la rencontre de deux entités plurielles. L’une, la recherche scientifique préhistorique, pluridisciplinaire par le croisement nécessaire de spécialités. L'autre, l’enseignement artistique, transdisciplinaire par le décentrement symbolique et l’errance opératoire.

Interroger

Le projet ICI interroge la préhistoire et l’archéologie comme les espaces privilégiés d’enjeux et de questionnements contemporains : la planète terre, la différenciation des espèces, le rapport à l’animal, le changement climatique, les migrations humaines, la préservation de la culture…

Le projet ICI interroge ce rapport projectif ou réflexif, au centre de toute recherche, scientifique ou artistique. L'artiste comme le chercheur sont soumis à une évaluation, chacun selon sa modalité : le jugement artistique pour l’un et la vérification des procédures ou des résultats pour l’autre.

C’est le regard qui fait le monde.

Martine Delerm — Auteure

Explorer et révéler

ICI est une exploration multiple : la parole, le geste et l'image, avec entretiens, visites de sites, grottes et musées, enregistrements, dessins, photographies… Une exploration pour révéler une série de traces, à la fois transposition et mémoire, véritable objet en partage, où sciences et art trouvent chacun leur enjeu respectif, sensible et intelligible.

Mise à jour le 24/10/2019