Le Procès de la science
"Le procès de la science : l’intelligence artificielle", est un projet qui prendra la forme d'un spectacle mettant en scène un procès certes fictionnel, mais qui reprendra tous les codes d'un véritable procès. L’histoire se déroule en 2050, à Bordeaux. Un bug révèle que le président de la métropole est une Intelligence Artificielle (IA) et pas un humain. Depuis l’arrivée de l’IA à la tête de la ville, tout va pour le mieux, mais une question se pose : « accepte-t-on d’être gouverné par une intelligence artificielle ? ».
Accusé, levez-vous !
Qu'est-ce qui définira l'humanité demain ?
Quelles seront les lignes de partage entre humains, robots et animaux ?
Pour éclairer ces questions, les résidents travaillent sur un projet de médiation avec une forme originale : une pièce de théâtre participatif. Un prétexte à aborder avec les citoyens les controverses et les avancées scientifiques associées au développement de l’intelligence artificielle. L'expérimentation animale et l'humain augmenté seront questionnés.
Craintes, doutes et fantasmes seront révélés.
Le spectacle vivant permettra de toucher un large public en jouant sur la duplicité de l'imaginaire et de la réalité.
La résidence construit le canevas sous la forme d'un véritable procès. Davantage sous la forme d'une performance qu'un jeu de scène.
Le point de départ : un chef d'accusation autour de l'animal augmenté, nourri de réquisitoires de défense, de témoins, de manifestations du public…
Le metteur en scène scénarisera le procès via l'articulation des différents événements dramaturgiques possibles.
Que le spectacle commence !
Place au débat et à la surprise.
Equipe projet :
A retrouver dans le cadre de FACTS :
Partenaire(s) :
TousEnSciences, CAP Sciences, The Conversation, Sud-Ouest, Conseil de Développement Durable de Bordeaux Métropole.