Représenter le ciel

Est-il possible de traduire la complexité de ce qui se cache derrière l’expression « représenter le ciel » ? C'est en tout cas l'objectif de ce projet, qui sera l'occasion de donner corps aux réalités astrophysiques et à l’infini de l'espace, du temps, de l'infiniment petit. L'équipe du projet s’appuiera sur le concept de "poussière d'étoile", mais aussi sur des images astronomiques, des écrits et des vidéos et proposera une installation constituée d'une œuvre plastique, d'une vidéo et d'une interprétation dansée.

Crédit photo : Amandine Braci Crédit photo : Amandine Braci

Le point de départ est...

par Joëlle Bordeau, auteure

Géographique, scientifique, mémoriel et poétique. C'est l'histoire d'une rencontre entre une artiste plasticienne, Amandine Braci, attirée et attachée au site de l’ancien observatoire astronomique de Floirac et d'un chercheur en astrophysique, David A. Smith.

Le point de rencontre : représenter le ciel, comme une tentative d'échange imaginée entre un astrophysicien et un artiste.

Le point final : un objet plastique partagé traduisant la complexité de représenter le ciel, pour donner corps et matière aux pensées liées aux réalités astrophysiques.

Contrairement aux idées reçues, l’astrophysicien ne pose pas seulement des questions scientifiques. L'artiste ne donne pas véritablement de réponses d'ordre esthétique. Ils s'ajustent l'un et l'autre.

Nous perdons sans cesse nos idées. C’est pourquoi nous voulons tant nous accrocher à des opinions arrêtées ... . Mais l’art, la science, la philosophie exigent davantage : ils tirent des plans sur le chaos. Ces trois disciplines ne sont pas comme les religions qui invoquent des dynasties de dieux, ou l’épiphanie d’un seul dieu pour peindre sur l’ombrelle un firmament d’où dériveraient nos opinions. La philosophie, la science et l’art veulent que nous déchirions le firmament et que nous plongions dans le chaos ... .

Gilles Deleuze —

"Représenter le ciel",

c'est mettre en relation des choses vivantes de notre quotidien, avec ce qu'il y a de plus lointain, le ciel.

C'est rendre visible l'infini d'un espace, l'infini du temps.

C’est le fruit de la volonté et de l’ambition de l’équipe artiste - scientifique.

C'est un travail en mouvement. Un travail physique.

C'est une expérience inédite à vivre.

C'est une rencontre, une tentative de recherche sur un objet commun avec des points de vue singuliers.

C'est une représentation plurielle, un objet partagé, à voir, possiblement à toucher, à expérimenter.

C'est une expérimentation pour concevoir et réaliser une œuvre double, œuvre d’art et objet de science.

L'occasion de donner corps et présence à la beauté des réalités astrophysiques.

L'occasion de donner corps et matière à des pensées sur l’infini.

Mise à jour le 02/10/2019