LA DYNAMIQUE

En parallèle du festival FACTS, diverses actions arts et sciences ont été mises en place depuis le début de l'année. Des résidences d'artistes, mais pas que !

Crédit photo : Université de Bordeaux Crédit photo : Université de Bordeaux

Plusieurs formats de médiation culturelle et scientifique autour de ces créations arts et sciences et des enjeux scientifiques associés seront proposés : rencontres-débats avec les artistes/chercheurs, workshops, ateliers, visites de laboratoires, expérimentations de dispositifs, sensibilisation, répétitions publiques, bords de scène, rencards du savoir...

L'enjeu : rendre accessible aux étudiants, enseignants-chercheurs, personnel de l’université mais aussi habitants de bordeaux métropole cette rencontre entre le monde des arts et celui des sciences,  partager le travail créatif et scientifique en cours, comprendre en quoi ces résidences contribuent et nourrissent la recherche, transmettre et questionner, interagir avec les publics voire participer à une recherche.

Un concours étudiant

Favoriser les interactions entre art et science, c’est aussi encourager le décloisonnement entre les disciplines universitaires. Étudiants en sciences et étudiants en arts ont ainsi été encouragé à collaborer à l’occasion du concours STArt. Soutenues logistiquement et financièrement, les œuvres produites seront présentées lors du festival et un binôme lauréat sera désigné par un jury formé d’experts.

[En savoir plus]

Des rencards du savoir

L’outil de médiation par excellence de l’université reste la conférence. La créativité se trouve dans le renouvellement des contenus mais aussi des formes. La présence d’artistes sur le campus est l’occasion unique de placer toute la communauté universitaire au plus près de la création et de l’innovation artistiques. La thématique "Human Reboot" sera le fil rouge de la programmation de culture scientifique 2019 de l’université de Bordeaux, dans le cadre des Rencards du savoir sur les campus et dans des lieux partenaires de la métropole bordelaise : l’occasion d’ouvrir des discussions autour des processus de création, des œuvres, des parcours … .

[En savoir plus]

Les micro-fictions de Sophie Poirier

« Depuis  2015, des duos – parfois davantage – se sont formés d’un labo et d’un artiste, d’un chercheur et d’un créateur. Leur but : chercher et créer, explorer et expérimenter la relation entre les arts et les sciences. À chacune de ses éditions, le festival FACTS en révèle des extraits, les pistes suivies, les rebonds, des grands spectacles, des petites formes, des partages… ».

L’auteure Sophie Poirier s’en est inspirée pour écrire des micro-fictions.

[En savoir plus]

Mise à jour le 26/09/2019