Échelles célestes
Quoi de plus inconnu, quoi de plus exaltant aussi, que le ciel, l'espace, l'univers ? L'équipe du projet "Échelles célestes" proposera une installation artistique interactive pour permettre au public de s'immerger en totalité au sein de cet univers poétique et, au travers d'un outil de visualisation rendu possible par la réalité virtuelle / augmentée, de se questionner sur ce ciel et cet espace qui n'ont pas beaucoup de place dans notre vie de tous les jours.
"Ciel mon étoile"
par Joëlle Bordeau, auteure
"À l'âge de 15 ans, une partie du monde s'effondre pour moi. Je découvre que mon père, astrophysicien, parti toute mon enfance pour arpenter la Terre à la recherche d'étoiles, ne les observait pas dans une lunette, comme dans Tintin, mais sur des ordinateurs !" explique Cécile Léna.
Échelles célestes est né de ce "drame" personnel.
Échelles célestes est une expérience collective et personnelle.
Un télescope ancré dans le monde réel pour voyager dans un espace virtuel, expression évidente du désir d'explorer et de représenter cette voute céleste.
Un prétexte à visiter les notions d'échelles. Échelle spatiale. Échelle du temps.
Croiser les regards, tisser ensemble sur le même territoire
Pour explorer le sujet, trois regards croisés, trois personnes suivant le fil de leur passion. Une scénographe, Cécile Léna, un passionné de réalité virtuelle, Martin Hachet et Pascal Bordé, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux.
Ensemble, sur un territoire commun, ils tissent poésie, réel, virtuel et données scientifiques.
Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.
William Shakespeare —
Une constellation de questions
L'objet avec lequel on observe le ciel, le télescope, la représentation et le virtuel sont questionnés.
Que représente l'image que l'on voit à travers le télescope ? Comment cette représentation a-t-elle évolué à travers le temps, avec les nouveaux outils ? Quelle dualité entre le monde réel et le monde virtuel ? Comment le spectateur se situe entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux ?
Une éclipse, une lumière
En 2019, le philosophe Michel Serres s'éclipse. Une évidence surgit, une lumière vient éclairer le sujet. L'équipe va repartir de "Ciel mon étoile", un de ses ouvrages co-écrit avec Pierre Léna, astrophysicien. Le scénario s'écrira à partir de là. Il racontera l'histoire de l'observation à travers différents télescopes. Une histoire de la représentation.
Un objet scientifique et onirique à la fois
Que dites-vous d'un planétarium miniature pour se rapprocher de l'infiniment grand ?
Le projet Échelles Célestes donnera naissance à une installation artistique interactive, équipée d'un dispositif technique de réalité virtuelle plongeant le spectateur dans un univers poétique.
Invité à se transformer en petit astrophysicien, il écoutera les récits contés par les étoiles.
Des récits historiques, mythologiques, scientifiques, anecdotiques…
Des récits sourcés par des connaissances réelles en astrophysique.