Chic Botanique
Le projet "Chic Botanique" vise dans sa forme finale à présenter une performance spectaculaire et interactive autour de l'image des plantes, encore très liée à leur utilité, et pousse à nous interroger sur la sensibilité de ces êtres vivants. L'équipe du projet s'est appuyée sur de très récentes recherches qui démontrent qu'il existe plusieurs formes d’intelligence chez les végétaux : adaptation du comportement, mise en sommeil en fonction des ressources, communication au sein d'un groupe, ... .
Des visages et des messages
par Joëlle Bordo, auteure
Les plantes ont-elles une sensibilité propre ? Oui, concluent de récents travaux en botanique et en "neurologie végétale".
Derrière ces visages apparemment immobiles se cachent des récits incroyables. Les plantes échangeraient des messages sur la qualité de l'air, du sol, sur la présence d'agressions par des insectes. Les réseaux souterrains reliant les arbres leur permettraient de communiquer et d'échanger des oligo-éléments voire des informations. Derrière la complexité du mycorhize se cacherait un échange simple de bons procédés, un échange de matières au niveau intercellulaire. Le patrimoine génétique des espèces végétales serait également marqué par les actions violentes subies (hybridation accélérée, usage de produits phytosanitaires, utilisation de la lumière artificielle, bouturage…). Et bien plus encore !
A l'écoute de ce langage végétal, quels discours, quelles musiques percevrons-nous ? Comment les ferons-nous entendre ?
Valérie Philippin — Chanteuse, équipe artistique
L'intelligence et l'invisible
Ce projet Chic botanique centré sur "l'intelligence" des plantes est né de la rencontre entre deux passionnés d'anthropologie du vivant, complices depuis plusieurs années : Thierry Poquet, metteur en scène et Kenza Afsahi, sociologue. Sophie Gerber, botaniste, est venue partager cette expérience.
L'équipe a mis en scène une association singulière de végétaux, en accompagnant leur croissance sur une année dans deux contextes différents : en intérieur et en extérieur. Une manière de questionner l'invisibilité des plantes.