Black memories on white bones
Le thème exploré par l'équipe du projet "Black memories on white bones" est lié à la mémoire des populations esclaves de Guadeloupe. En l'absence de traces écrites, l'archéologie et la paléogénétique permettent de rendre compte des conditions de vie et de mort de ces populations et les confronter aux données bibliographiques dont on dispose. Au cœur de ce projet, il y a l'enjeu humain et historique que constituent les racines et l'identité des populations descendantes d'esclaves.
Un dialogue multiple
par Joëlle Bordeau, auteure
Le noir et le blanc. Noire comme la peau de ces hommes, esclaves africains. Blanc comme ces os ayant fait l'objet de fouilles archéologiques au cimetière d’esclaves d'Anse Sainte-Marguerite, en Guadeloupe.
La vie et la mort. Ces fouilles ont été entreprises pour retracer les conditions de vie et de mort de ces populations. Pour identifier les populations descendantes d'esclaves en allant rechercher leurs racines grâce à des données archéologiques et paléogénétiques. Une recherche menée par Patrice Courtaud et Marie-France Deguilloux.
Notre souhait : transmettre le savoir sous une forme accessible à tous en faisant revivre l'histoire de ces populations d'esclaves à travers un voyage sensoriel entre le passé et le présent.
Ricardo De Paula, Marie-France Deguilloux — Equipe projet
La science et l'art. Les collectes paléoanthropologiques, images d'archives et données scientifiques, se verront croisées pour donner au projet la forme d'une performance dansée sensorielle et physique partagée avec le public.
Entre le noir et le blanc, un dialogue multiple s'instaure entre le passé et le présent, l'immobile et le mouvement, l'histoire d'un peuple et l'histoire d'un artiste, Ricardo de Paula, chorégraphe et danseur brésilien, descendant d'esclaves africains.
Equipe projet :
Avec la participation de :
Ricardo de Paula, Zé de Paiva (installation vidéo) / Patrice Courtaud, Ricardo de Paula, Miro Wallner (photographies) / Caetano Veloso, Nana Vasconcelos, Lázaro Ros (musique) / Andreina Vieira dos Santos (costumes).