Joëlle Bordeau
Pour sa troisième édition, le festival FACTS a souhaité faire appel à un "pilote de lignes" - comme elle le dit si bien - Joëlle Bordeau, qui a passé plusieurs semaines à rencontrer les binômes arts et sciences en résidence, pour écrire quasiment l'ensemble des textes que vous trouverez sur le site de FACTS 2019. Pour en savoir plus sur cette auteure ni complètement artiste, ni complètement écrivain, mais complètement créative, c'est par ici que ça se passe!
Un drôle de nom, non ?
Joëlle Bordeau, Joëlle hait le bord d'eau, jo hèle Bordeaux, je hais le Bordeaux (faux), je hais le bord d’eau, jeu est le bord d’eau, Jean a le beau dos, Jean hait le bar d’eau (mais adore le saumon), je le borde haut, j’ai le beau radeau, c’est l’Eldorado…
Mon métier ? Pilote de lignes… avec la compagnie des mots & de la créativité.
Mes lignes ? Des lignes de vue et de vie : la ligne éditoriale (édition : entreprises, art, culture), la ligne d’écriture, la ligne de création (livres d'artistes).
Mon voyage ? 27 ans dans la communication institutionnelle et culturelle, avec plusieurs escales en agences conseil et en entreprise, à Paname et à Bordeaux… avant de créer, en 2008, Mots & Compagnie, ma fabrique créative avec les mots pour pré/texte.
Mon moteur ? Explorer, éveiller, réveiller, révéler (et non rêver laid) les mots et la créativité !
Mes compagnons de route ? Les mots, mots songes, mensonges, mots sages & messages, memo à moi, mes mots & moi, mes mots émois…
Ce que j'aime ? Déployer une expression plurielle pour explorer un mot, un sujet, un récit à l'infini.
Croiser les regards, les mots et les images. Jouer avec les mots, les collecter, les écrire, les assembler, encrer, broder, suspendre, lister, relier… Concevoir et réaliser des livres, livrets, abécédaires, portraits, cahiers, carnets, opuscules, ouvrages… pliés, roulés, piqués, cousus, brochés, collés, montés… forcément à la page et avec caractère(s).
La ligne que je suis ? "C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche" Pierre Soulages.
Ma lettre fétiche ? La lettre L car sans aile, on ne vole pas très haut !