ArtLab, les Peintures discrètes
L'équipe du projet "Artlab" se propose de revenir sur une technique ancienne et méconnue : la détrempe à l’œuf. C’est la peinture à l’eau la plus ancienne, elle était utilisée par les égyptiens, les byzantins ainsi qu’à l’époque médiévale. En explorant les nuances du blanc de zinc et du blanc de plomb liés grâce aux protéines d'œuf, l'équipe souhaite permettre l'étude de cette technique, de son vieillissement et donner de nouveaux outils aux artistes et musées, pour une meilleure conservation des œuvres qui l'utilisent.
Chimie, alchimie, magie de la couleur
par Joëlle Bordeau, auteure
Elle, Caroline Tokarski, dirige une équipe de chercheurs en chimie analytique étudiant les matériaux organiques des œuvres d’art, les liants et pigments, leurs modifications et interactions.
Lui, Patrice de Santa Coloma, est un artiste passionné par la matière et la couleur.
C'est pour lui essentiel. Presque obsessionnel.
Un lien fort avec le temporel et le sensoriel.
Il adore expérimenter des choses nouvelles.
Il fabrique même ses pastels.
Elle souhaite collaborer avec un peintre expérimentateur, explorateur pour construire et étudier des modèles de peintures et de formulations permettant de comprendre les mécanismes moléculaires et interactionnels étudiés.
Lui cherche à approfondir son travail sur la couleur et la matière.
Leur rencontre est apparue évidente.
De leur rencontre est né un projet exploratoire étudiant la matière organique dans les peintures formulées.
Le plus grand génie en peinture, c'est Giotto. Observez Saint François recevant les stigmates. La magie des couleurs opère encore aujourd'hui, 700 ans après.
Patrice de Santa Coloma — Artiste peintre
Un projet, deux temps : l'expérimentation et l'exposition.
Une expérimentation est menée sur une formulation constituée d’une protéine et d’un pigment. La protéine modèle sélectionnée est le lysozyme, petite protéine contenue dans le blanc d’œuf. Elle est utilisée depuis des siècles par les peintres anciens pour une technique picturale dite de la détrempe à l'œuf.
L'objectif est de détecter le lysozyme et sa signature moléculaire spécifique pour comprendre son évolution (utilisation, formulation de la base, vieillissement). Cette étude de stabilité vise à comprendre les relations pressenties entre la conservation de l’œuvre et son aspect.
L’impact d’éléments extérieurs comme le temps, le séchage, la température, l’humidité, l’exposition à la lumière… le public font partie intégrante de ce projet.
Des œuvres inédites : les "peintures discrètes"
De cette rencontre vont naître des œuvres inédites à ce jour, les "peintures discrètes" nuançant les blancs. Cette expérience, tant d’un point de vue artistique que chimique, permettra de déceler leur "fragilité", visuelle et organique, à plus ou moins court terme.
Une histoire d'interaction, de dialogue entre les ingrédients, les hommes et les disciplines.
Une rencontre où l'œuvre du temps est mise en lumière.
Où l'infiniment petit est révélé à nos yeux.
Une confrontation entre le visible et l'invisible.