Corps Intelligent_Corps Sensible
Le projet Corps Intelligent_Corps sensible vise à présenter une forme finale dansée autour de travaux en physiologie et de deux concepts : le corps intelligent, qui sait comment maintenir ses fonctions, et le corps sensible, qui représente l'ensemble des "capteurs" dont est équipé le corps. Ces deux « corps » transmettent des signaux, appelés biosignaux, qui seront à l'occasion du projet captés par les outils du chercheur pour nourrir la création chorégraphique.
Il est question…
par Joël Bordeau, auteure
De corps intelligent et de corps sensible.
Le corps intelligent exprime la capacité du corps humain à maintenir de façon autonome et/ou automatique des conditions stables pour la santé, le bien-être, la performance, la sécurité et le confort d’usage face à des systèmes technologiques de plus en plus sophistiqués.
Le corps sensible exprime les capteurs sensoriels du corps humain, point de départ des réponses du corps intelligent, et les émotions qui viennent colorer ses réponses.
De biosignaux, ces signaux électriques physiologiques mesurés à partir des êtres vivants.
Sur le fond, Corps intelligent_corps sensible est un dialogue entre l'artiste et le chercheur sur la question de ces biosignaux. Un dialogue danse / physiologie / technologie.
Sur la forme, c'est un spectacle dansé mêlant chorégraphie, mesures physiologiques, objets connectés ‘live’ et animation vidéo.
Le chercheur capte et analyse les biosignaux du corps intelligent via des ordinateurs et des objets connectés.
L’artiste met en scène cette analyse par le langage du corps pour traduire la dynamique complexe et la sensibilité. La pièce imaginée par l’artiste met en scène la richesse des variations de rythme.
"Avec ce spectacle, notre ambition est de créer un dialogue entre la partition dansée et un support vidéo avec des temps de mesures de biosignaux en direct.
Ana Ribeiro, Laurent Arsac —
De croisements de sciences et de sens.
La construction de ce spectacle croise divers champs disciplinaires (sciences biologiques, sciences humaines, sciences de l’ingénieur…) mêlant création artistique, création média et création de connaissances.