Ana Ribeiro, Compagnie Kinta

Danseuse, enseignante en STAPS à l'université de Bordeaux

Crédit photo : Ana Ribeiro Crédit photo : Ana Ribeiro

La parcours d'Ana Ribeiro est d'abord un parcours de danseuse, formée à l'Académie Bordelaise de Danse en modern-jazz, puis en hip-hop et enfin en danse contemporaine notamment avec Corinne Lanselle et différents chorégraphes en région parisienne. De la participation à des concours en solo, duo, groupes, jusqu'à des projets chorégraphiques dans différents cadres (Conservatoire de Bagnolet, résidence avec J.Taffanel et pièces chorégraphiques accueillies par différentes structures), elle obtient ensuite son Examen d'Aptitude Technique en jazz, mais ne souhaite pas poursuivre une formation dans l'enseignement de la danse. 

Une rencontre avec le public scolaire puis universitaire va tout changer et la conduire à créer la Compagnie Kinta. D'abord dans le cadre de collaboration avec des artistes (CCN de Créteil, collaborations avec le Rectorat de Bordeaux), puis avec l'Union Nationale du Sport Scolaire, elle a l'opportunité de monter des pièces et de proposer des ateliers et différents projets (organisation des Championnats de France de danse contemporaine, hip-hop, création de la cérémonie d'ouverture des mondiaux de football, etc). Cette rencontre avec des projets chorégraphiques ambitieux et un public parfois néophyte lui permet de questionner différentes approches chorégraphiques et surtout, le sens donné à la place de la singularité de chaque danseur.

Poursuivant son chemin dans le milieu universitaire, Ana a participé avec la Compagnie Kinta aux festivals de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, de Rennes, collaboré avec la ville de Pessac pour la démocratisation de la danse contemporaine lors de différents événements, avec l'Université de Bordeaux pour l'organisation de cérémonies officielles, tout en conservant une identité singulière. Celle de l'ouverture, de la générosité, de la recherche de la justesse du sens, mais aussi de la démocratisation de la danse afin que chacun puisse faire sien l'univers que nous proposons.La formalisation de la Compagnie Kinta voit se concrétiser un espace dans lequel les étudiants spécialistes côtoient d'anciens étudiants devenus danseurs professionnels, et des individus curieux et courageux, qui veulent parcourir un moment de vie intense et riche pour grandir ensemble et vivre des émotions dans un esprit de partage, d'efforts et de rigueur.

Mise à jour le 11/10/2019