STArt, concours étudiant 2019

Le concours de création arts et sciences à destination des étudiants est de retour pour sa troisième édition !

Crédit photo : Université de Bordeaux Crédit photo : Université de Bordeaux

Encourager la rencontre et la collaboration entre des étudiants en arts et en sciences, permettre la découverte d'une expérience de transversalité pour encourager le partage, la création et l'innovation, voilà les défis lancés par le concours STArt à destination de toute la communauté étudiante !

Tout au long de l'année, les étudiants ont pu participé à différents workshops au cours desquels ils ont pu rencontrer des artistes, des associations et commencer à former des groupes de travail. Une fois leur projet bien défini, ils ont pu bénéficier d'une subvention pour avancer dans la réalisation de leur projet. Soutenues logistiquement et techniquement, les œuvres produites par les étudiants seront présentées au QG de la Halle des Douves, lors du festival FACTS du 19 au 24 novembre 2019.

Ce concours s'adresse à tous les étudiants en sciences (mathématiques, sciences physiques, sciences humaines, sciences sociales, sciences du vivant, sciences de la santé et sciences technologiques) et à tous les étudiants en arts (lettres, philosophie, arts plastiques, arts du spectacle, design, arts numériques, arts visuels, architecture, paysage, urbanisme et musique) des universités de Bordeaux et des autres écoles publiques.

Retrouvez ici, les projets sélectionnés dans le cadre de STArt, le concours étudiant Arts & Sciences :

  • Les Fanatiques, par l'association et le collectif Le Grand Incendie, est un projet performatif et théâtral, qui cherche à interroger les faits religieux dans leur dimension culturelle et historique, dans une démarche comparatiste et laïque issue de la science et l'étude des religions. Le point de départ : Pour comprendre le monde contemporain, il faut également analyser et appréhender la complexité de l'objet religieux. A l'arrivée, un objet artistique spectaculaire à la croisée entre arts, sciences et société autour de la notion de sacré.
  • Jamming assembly, projet porté par l'association Fenrir Studio, est un projet qui possède plusieurs facettes. La première ambitionne d'importer dans le sud-ouest de la France, un évènement bien connu des spécialistes : une compétition internationale de création numérique, mais avec ceci de différent que ces 48h dédiés à la création exploreront trois facettes : les jeux vidéos, la création sonores et les films d'animation. Inspirée par le très connu Pixel challenge au Canada, l'équipe de Super Jam souhaite mettre en œuvre un premier évènement-test début novembre 2019, avant de présenter la compétition dans la forme finale en mai 2020 à Bordeaux. Mais avant même l'évènement, il y a la recherche et ses processus. C'est bien le processus via lequel la science et la technologie permet la création artistique, que l'équipe de Super Jam souhaite présenter au public à l'occasion de STArt 2019.
  • L’Empoisonnement est un court-métrage de science-fiction issue d'un scénario catastrophe comme on en voit souvent aujourd'hui. A ceci près que l'équipe de Deus Ex Machina Prod qui porte le projet, souhaite centrer toute la réflexion de ce film sur les évènements scientifiques vérifiés autour de la tragique « affaire du Pain maudit » de Pont Saint-Esprit. Ces connaissances seront ensuite extrapolées à des fins cinématographiques. Le résultat dépassera le cadre du cinéma, et c'est une véritable plongée dans l'univers scientifique du film que proposera cette équipe : présentation autour de l'univers de l'immunologie, expérience d'Outchernoly, questions et réponses sur le sujet des bactéries et virus, voilà tout ce que vous pourrez découvrir de L'Empoisonnement à l'occasion de STArt 2019.

 

A savoir

Un prix MAIF de 2 000 € sera reversé au projet lauréat !

Mise à jour le 07/11/2019