Alter

Les Agents Conversationnels Autonomes (ACA) sont des entités représentant des humains simulés en 3D, conçus pour interagir avec des patients et répondre à leurs besoins, de façon à décharger ou remplacer le corps médical. Quelle relation peut-on établir avec ces êtres si différents? A partir d'un scenario décrivant une expérience d'interaction avec un ACA, l'équipe du projet Alter a pour objectif de questionner la relation à l'autre et la notion d'altérité.

Crédit photo : Rocio Bérenguer Crédit photo : Rocio Bérenguer

Il était une fois une rencontre virtuelle…

par Joëlle Bordeau, auteure

Au départ, une rencontre par Skype entre un scientifique, Jean-Arthur Micoulaud et une artiste, Rocio Berenguer. L'objet de leur échange : la relation potentielle entre l'être humain et les ACA (Agents Conversationnels Autonomes [1]), ces êtres virtuels programmés pour interagir avec lui.

L'un est praticien hospitalier, maître de conférence en neurophysiologie.

L'autre œuvre dans le champ du spectacle vivant transdisciplinaire.

L'un et l'autre partagent la même connivence intellectuelle, nourrie de leur passion partagée pour la phénoménologie [2].

L'un et l'autre convergent sur les conditions de l'expérience. Le scientifique ne sera pas là pour ajouter pertinence et crédibilité à la pratique de l'artiste. L'artiste ne sera pas là pour ajouter de l'humanité à la  pratique scientifique.

L'un avec l'autre dessinent l'objet central de leur projet : la rencontre. A la lumière de leur rencontre. Alter devient un  projet sur la théorie de la rencontre.

Une acceptation de l'absence, un renoncement à l'explication, une connaissance du vertige, un bonheur de la rencontre.

Madeleine Gagnon — Auteure

Questionner le sens et l'essence de la rencontre

Qu'est-ce qu'une rencontre significative ? Quels sont les ingrédients propices à une telle rencontre ?

Ils reformulent ainsi le sujet pour chercher à identifier ce qui caractérise et contribue à une rencontre significative. Tout cela à partir d'une approche épistémologique et philosophique, commune à leurs démarches artistique et scientifique.

Explorer et expérimenter la rencontre

Ils s'aventurent dans l'exploration en prenant le contrepied de la question : pourquoi une rencontre ne marche pas ?

Ils explorent la rencontre entre humains et agents virtuels. Ces  "fameux" ACA sont pour eux des rencontres ratées. Partir de ces "bugs" va leur permettre d'éclairer la question centrale.

Alter renvoie à l'altérité de ces objets technologiques, interroge sur notre relation à eux.
Une relation de l'ordre de l'étrangeté.

Ils multiplient les rencontres pour partager et nourrir leur question, pour rendre sensible le fondamental et le fondement de la rencontre.

 

[1] Dialogueur ou agent d'interface (chatbot en anglais) : agent qui dialogue avec un utilisateur. 

[2] La phénoménologie est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience.

Mise à jour le 02/10/2019