Blandine Galtier
Artiste graveure.
"Blandine Galtier opte pour un cursus en architecture bien qu’elle ait une attirance pour le domaine des arts plastiques. Elle passe ainsi un diplôme d’architecture d’intérieur à l’ESAIL de Lyon, qu’elle obtient brillamment en 1993. Stagiaire pour l’agence internationale Jourda et Perraudin, on lui confie le montage scénique des expositions de leurs travaux. À la suite de ces expériences, elle est embauchée et prend part à divers concours en réponse à des marchés publics.
Elle reprend ses études d’architecture tout en poursuivant sa carrière au sein de l’agence et obtient un DEFA (Diplôme d’Études Fondamentales en Architecture) en 1997. En 1998 elle s’installe à Paris où Madame Jourda ouvre une agence. Cela l’amènera à gérer ses propres équipes. Un an et demi plus tard, Blandine part vivre au Pays-Bas tout en continuant à travailler comme freelance pour l’agence Jourda architectes. Lui sont confiés des projets spécifiques d’interventions sur façades comme celle réalisée pour l’Hôpital Jean Mermoz (Lyon). Ce projet allie créativité et contraintes d’usages. Elle opte pour une réflexion sur la lumière, les ombres portées incarnées dans une proposition très graphique (entre canopées et fibres biologiques), travaillant les notions de densité et de strates. Son affection pour le contraste n’est pas étrangère à cette proposition et lui vient de ses vacances passées dans l’Hérault où la lumière vive apporte des clairs-obscurs au paysage. Le graphisme prend de plus en plus de place dans sa carrière.
En 1999 elle s’installe à son compte. Elle trouve dans la création de site Internet un certain nombre de similitudes avec l’architecture: usage, ergonomie, esthétique. De retour à Paris en 2004, elle fait la rencontre d’une graveure qui, au regard de son parcours, lui affirme que ce médium devrait lui plaire. Il est vrai que Blandine n’a jamais lâché son carnet de croquis toutes ces années et que l’envie de créer est de plus en plus forte. Marquée par cet échange, elle mature l’idée et s’inscrit à une formation en gravure et typographie à l’École Duperré qu’elle suit durant 2 ans. La gravure se révèle être un moyen d’expression qui lui correspond parfaitement. Blandine est naturellement attirée par le contraste, la ligne, qu’elle soit figurative, graphique ou abstraite. La multitude de techniques qu’offre ce médium est à la fois un garde-fou et une source de recherche pour cette artiste. Sa première confrontation avec le public intervient en 2009 dans le cadre d’une exposition collective avec l’atelier Duperré. Mais c’est sa participation à Art Chartrons (parcours d’art contemporain à Bordeaux) en 2011 qui marque véritablement le lancement de sa carrière d’artiste.
Lors de son installation à Bordeaux cette année là, elle fait la connaissance d’une graveure-photographe qui lui propose d’être son invitée dans le cadre de cet événement. C’est ainsi que Blandine Galtier passe trois mois à produire une exposition de 13 gravures qu’elle a appelée Je ne connais pas l’Afrique en référence au thème. En 2014 elle entame un travail de deux dans le cadre d’une commande de la Ville de Mourenx. Il s’agit de graver le chantier du "Mi [X]" (espace culturel doté d’une galerie d’art contemporain) et de présenter le fruit de cette captation au sein de la toute nouvelle galerie municipale du "Mi [X]". Un projet d’envergure qui aboutit à la vaste série Instants. Blandine Galtier produit sous l’impulsion de projets qui sont tout à la fois prétextes à révéler sa vision des choses, sources de recherches techniques et défis."